La méthode Montessori bien connue dans le processus apprentissage des enfants s’est adaptée à l’accompagnement des personnes âgées. - Association Saint-Dominique

conference montessori (002)
Posté le Nov 27 2018

Le nouveau projet d’établissement des Résidences Saint Dominique porte comme étendard la vision positive de la personne âgée et la dimension humaine de notre travail. La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées a été retenue comme un des deux fondements conceptuels bientraitants et il est important que les familles soient aussi sensibilisées à sa mise en œuvre.

Concrètement, Christine METENIER – directrice, souligne que c’est un autre regard que nous voulons instaurer sur la personne âgée concernée par la maladie neurodégénérative : positif et valorisant. La personne âgée n’est pas vue à priori comme déficiente, ce qui est associée encore trop souvent à la notion de dépendance, mais comme une personne qui rencontre des difficultés dans son environnement qui doit lui être adapté. Dans le registre du handicap, on parle de compensation du handicap et d’adaptation de l’environnement. C’est la démarche que nous engageons dans le respect et la dignité préservés. La vision Montessori valorise la possibilité de choisir et de conserver autant que possible le contrôle de sa vie.

 

La première formation d’un noyau de professionnels impliqués et motivés par cet accompagnement s’est tenue du 13 au 15 novembre. Nous avons privilégié dans cette première phase de déploiement les professionnels dédiés à l’Accueil de jour, au PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) et au Cantou, services et dispositifs dédiés à l’accompagnement plus individualisés. Ce sont des professionnels de terrain qui auront l’opportunité d’impulser des initiatives. Plus largement, c’est aussi la valorisation  du travail quotidien que les salariés de Saint-Dominique accomplissent chaque jour par la mise en place d’un cadre de travail différent et valorisant. Le bien vivre des résidents et accueillis, c’est aussi celui des professionnels.

 

Mme Christelle LHERNAULT, Psychologue et formatrice a animé une conférence le 14 novembre dernier afin de présenter, plus largement, aux personnels mais aussi aux familles et personnes extérieures du secteur du domicile les grands principes de cet accompagnement et en quoi vous ils peuvent être un allié et un partenaire.

 

La méthode Montessori, c’est un investissement certain en moyens financiers et humains mais cela vaut la peine de de s’y lancer et de l’affirmer comme une priorité pour le bien-être des personnes que nous  accueillons et hébergeons – indique Christine Metenier directrice. C’est aussi une réponse aux besoins des familles envers lesquelles nous allons continuer à apporter l’attention nécessaire.