Les Résidents de Saint Dominique partagent leurs souvenirs - Association Saint-Dominique

Posté le Fév 20 2020

Le projet est officiellement lancé ! Toutes les partis ont signé le 10 Février la convention de partenariat qui lie le SMAT (Syndicat Mixte d’Aménagement du Territoire), les Résidences Saint Dominique et la Mairie.

“Nos anciens ont un passé, une histoire, on vise aussi à toucher un nouveau public”, souligne Valérie Simon, directrice du SMAT. Le but est de “favoriser le maintien d’une vie sociale tout en valorisant la personne”, détaille Christine Metenier, directrice des RSD. “La culture fait partie de l’EHPAD”, ajoute t’elle. Christian Poulet, président du SMAT souligne “la volonté de faire découvrir de nouveaux talents”, et de poursuivre ce travail avec la santé “pour renforcer les partenariats dans le cadre de nouveaux projets”. A l’origine du projet, l’expression des résidents de partager leurs souvenirs. “Créer un lien entre les anciens commerçants résidents et les commerçants actuels de Brioude”, précise Christine Metenier, car de nombreux résidents “sont d’anciens commerçants”.

“Beaucoup de personnes ont encore toutes leurs têtes, avec des étincelles qui ne demandent qu’à briller”, note le président de l’Association Saint Dominique, Georges Rouzaire. Les personnes âgées “ont la position d’être acteurs, ce ne sont pas des sujets dépendants.”, rajoute t’il. Marie-Christine Eyraud, représente de la mairie souligne, “avec peut de moyen on arrive à faire des choses très bien”. La collecte de souvenirs se déroulera entre février et avril avec Maryline Avont. Corinne Chany, artiste peintre, aura pour mission de “faire resurgir les souvenirs des résidents”. La directrice de l’établissement insiste sur ce projet “co partagé, co écrit, où chacun aura une partie du tableau”.

Une exposition est prévue courant octobre à Brioude.