Les vœux présentés à la Maison de Retraite de Craponne sur Arzon - Association Saint-Dominique

Posté le Fév 03 2020
Jeudi 16 janvier, Christine Méténier, directrice de l’association Saint-Dominique (ASD), avait réuni les personnes âgées, et leurs proches, les professionnels, les partenaires et les administrateurs bénévoles.

Un bilan des actions 2019 a évoqué les travaux de la salle à manger aménagée pour le confort, la convivialité et le renfort du temps d’animations : floraison de sorties, visites, entrées ou sorties avec les enfants, le centre hospitalier de Craponne et d’autres établissements, tels que l’Ehpad de Saint-Paulien.

« L’image des métiers de santé doit évoluer et donner envie de venir vers le soin » La culture n’a pas été oubliée puisque des liens se construisent avec différents artistes et des expositions temporaires trouvent place dans la résidence. Les professionnels y ont gagné un confort de travail (circulations et vestiaires) et des équipements facilitant les transferts : un logiciel permet une meilleure traçabilité des soins et actes.

L’ASD participe à deux programmes : Ma maison gourmande (avec réduction du gaspillage alimentaire) et Manger local et bio, piloté par le Département.

2020 verra également l’aménagement d’une terrasse et d’un parc, le développement des prises en soin douces grâce à une formation aux techniques d’approche multi-sensorielles (espace snoezelen aménagé avec l’aide de la Croix-Rouge), des actions de prévention financées par l’ARS. Les ateliers numériques en partenariat avec l’ADMR et les après-midi partagés seront poursuivis tout comme le soutien aux aidants.

Pour Christine Méténier : « L’image des métiers de santé doit évoluer et donner envie de venir vers le soin et l’accompagnement en Ehpad où on constate la raréfaction des compétences attendues. Une loi autonomie devrait apporter avant l’été des moyens d’action indispensables pour faire fonctionner au mieux établissements et services »

Avant de présenter ses vœux de bonne année, Christine Méténier a félicité l’équipe de cuisine sollicitée depuis juillet pour fournir les repas aux écoles maternelle et primaire, au centre de loisirs et à la crèche, y voyant une belle opportunité de renforcer les échanges avec ces structures.