Ateliers de prévention - Association Saint-Dominique

Ateliers de prévention de la perte d’autonomie

L’Association Saint Dominique a été retenue par le Conseil Départemental de Haute-Loire pour mettre en place des ateliers autour de la prévention de la perte d’autonomie.

Plusieurs ateliers ont été mis en place depuis début 2017 sur les thématiques suivantes : nutrition, mémoire, psychomoteur, parcours sur l’extérieur et détente / relaxation, préparation à la retraite.

En 2019, L’Association met en place les ateliers santé des aidants sur Craponne sur Arzon en lien avec l’Association française des aidants.

Ces ateliers sont organisés et animés par une équipe de professionnelles spécialisées dans la prévention du vieillissement. Une psychomotricienne et une neuropsychologue interviendront seule ou en binôme sur les différents temps de rencontre.

Ateliers de prévention (1)

Dans une ambiance conviviale, vous bénéficiez de conseils personnalisés sur les bonnes habitudes à adopter pour préserver votre santé.

Les thèmes abordés par les ateliers de prévention sont multiples et l’objectif est de permettre aux personnes de + de 60 ans d’optimiser leur bien-être et leur santé actuelle et future. Pour rester en forme, il faut savoir prendre soin de soi. Ces ateliers répondent donc aux questions que chacun peut se poser sur ses habitudes de vie et délivrent des conseils personnalisés selon les besoins de chaque participant

Les sessions 2019 :

L’Association Saint Dominique propose des ateliers Santé destinés aux proches aidants.

Ces ateliers ont pour objectifs de parler de santé en rencontrant, échangeant et partageant une activité avec d’autres personnes qui vivent la même situation.

L’action est ouverte à tous les aidants, sans distinction liée à l’âge ou à la pathologie du proche accompagné. Cette action, gratuite, sera pilotée par Claire GILBERT – psychomotricienne sur la commune de Craponne sur Arzon. Vous pouvez retrouver le détail complet des sessions

.

Pour plus de renseignements il suffit de contacter le 07 86 61 23 24.

Les sessions 2018 :

Un nouvel atelier santé sera proposé et s’adresse tout particulièrement aux proches aidants.

Certains ateliers seront proposés sur Langeac avec un transport gratuit possible depuis Brioude.

Atelier mémoire

L’objectif de ses séances est de stimuler les capacités cérébrales, d’acquérir des stratégies pour mémoriser de nouvelles informations, d’entretenir ses capacités de mémoire et d’attention et de maintenir des relations sociales à travers des échanges conviviaux.

Lieu : Langeac

Atelier maintien de l’équilibre

Le vieillissement provoque des remaniements profonds. Le corps ne répond plus comme avant aux sollicitations et cela demande une grande

capacité d’adaptation à l’environnement. Nous vous proposons des ateliers ludiques et adaptés à vos besoins et vos possibilités autour de la prévention des chutes et des transformations du corps.

Lieu : Langeac

Cultiver son bien être

Nous proposons de compléter l’activité physique en permettant l’accès à d’autres approches douces telles que des séances de bien-être, de détente et de relaxation.

Lieu : Langeac

Marcher sur les routes de Saint Jacques de Compostelle

Un tiers des seniors développe un sentiment de peur de chuter, ce qui peut entrainer une appréhension à la marche ainsi que pour les déplacements à l’extérieur.

Nous vous proposons des parcours à la campagne sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle afin de développer le renforcement musculaire.

Lieu : Brioude

Santé des aidants

Échanger, partager et trouver des réponses concrètes, pour vous et pour votre proche.

Expérimenter avec d’autres personnes qui vivent la même situation que vous les bienfaits du yoga, de la sophrologie, de la marche, par exemple. Il sera traité les thématiques : santé physique, santé psychologique, santé sociale.

Lieu : Brioude

Les ateliers s’adressent à toute personne de 60 ans et plus, autonome, qui désire profiter de temps conviviaux, réguliers et ludiques autour de thématiques multiples en lien avec l’autonomie. Ils ont pour objectifs généraux de permettre de sortir de l’isolement ou de l’ennui, de se tenir informer en matière de santé et de soins et de prévenir les effets du vieillissement.

Les ateliers de prévention se déroulent en petits groupes de dix à douze personnes pour favoriser la convivialité et permettre à chaque participant de bénéficier de conseils adaptés à sa situation. Ces rencontres sont aussi l’occasion d’apporter son témoignage personnel, d’échanger sur les expériences des uns et des autres.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Claire Gilbert – Psychomotricienne

Claire Gilbert

07 86 61 23 24

accueil@association-sd.fr

Anaïs Brugnon – Neuropsychologue

Anais-Brugnon1