Valeurs et missions - Association Saint-Dominique

Face aux transformations profondes et rapides de la société française dans son ensemble et aux évolutions du paysage médico-social, le Président et le bureau ont ressenti la nécessité de rédiger un projet associatif.

DES VALEURS ASSOCIATIVES

Le projet associatif est le document de référence de l’association, il en décline les orientations stratégiques.  Il a donc été écrit pour :

• • Donner du sens à ses actions en formalisant la raison d’agir au sein de l’association.
  • • Définir la place de l’Association dans le paysage local.
  • • Avoir une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs (bénévoles, salariés).
  • • Présenter et communiquer sur l’association.

L’association fonde sa légitimité sur les 3 valeurs suivantes :

• ~ La première valeur est celle du respect de la personne âgée et du résident dans toutes ses dimensions. Concrètement, cette valeur se traduira de l’entrée dans l’établissement jusqu’à la fin de sa vie par le respect de ses habitudes de vie, de sa vie privée et intime, de ses convictions politiques, religieuses ou spirituelles en se souciant de son bien-être et de sa sécurité.
  • ~ La deuxième valeur associe les notions de solidarité et de fraternité que ce soit entre les aidants, les professionnels, les personnes âgées et les intervenants extérieurs.
  • ~ La troisième et dernière valeur concerne la promotion de la vie sociale et de l’économie locale. Elle se manifeste par le choix de travailler en réseau et d’ouvrir l’association à et vers l’extérieur.

LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES

L’association adhère au respect de tous les droits et libertés des personnes tels qu’ils sont précisés dans :
– La charte des droits et libertés de la personne accueillie – Article L311-4 du code de l’action sociale et des familles – 2003.
– La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance de la fondation nationale de gérontologie – 2007.