Soutien aux aidants
Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ? L’association Saint Dominique met en place pour vous un café des aidants et une formation des aidants.
Santé des aidants – Par Claire Gilbert Psychomotricienne
Les Ateliers Santé des Aidants s’adressent à tous les aidants, sans distinction liée à l’âge ou à la pathologie du proche accompagné. L’objectif est de donner la possiblité aux aidants de prendre un temps pour eux, de réfléchir aux impacts que leur rôle d’aidant peut avoir sur leur santé, d’échanger, et de trouver des réponses concrètes, pour eux et pour leur proche.
1er temps : un temps de sensibilisation grand public
Ce temps de sensibilisation grand public est centré sur la thématique de la santé et notamment l’impact de la relation d’aide sur la santé des proches aidants.
– Ouvert à tous (dont les proches aidants, les professionnels et les curieux !)
– Il fournit des éléments concrets sur la santé, en y intégrant ses trois dimensions (physique, psychique et sociale) et présente les ateliers santé
2nd temps : les trois ateliers santé
A l’issu du temps de sensibilisation, sont mis en place trois ateliers, dans un cadre convivial, à destination exclusive des aidants. Chaque atelier prévoit un moment d’échanges autour d’un axe de la santé et une activité de sensibilisation.
Ils sont construits autour des trois piliers de la santé :
Les objectifs de ses séances sont de stimuler les capacités cérébrales, acquérir des stratégies pour mémoriser de nouvelles informations, entretenir ses capacités de mémoire et d’attention et maintenir des relations sociales à travers des échanges conviviaux.
Café des aidants
Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, de rencontres et d’échanges, animés par un assistante sociale et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée. Le label Café des Aidants est initié par l’Association Française des Aidants et proposé partout en France.
Les objectifs sont multiples et permettent d’apporter sa propre expérience et d’écouter les témoignages d’autres aidants, d’essayer de trouver des réponses aux problèmes spécifiques rencontrés et de mieux vivre sa situation d’aidant.
Le café des aidants aura lieu le 3ème vendredi de chaque mois de 15h à 17h au salon de thé Via Della Rosa.
L’accès est libre et gratuit.
Formation des aidants
Animée par un formateur expérimenté, cette formation permet de se questionner et d’analyser sa situation et de mieux connaitre ses propres ressources et celles de son environnement.
Vous le savez, on devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses.
Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.
La formation a pour objectifs de se questionner et d’analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates. L’objectif est aussi de mieux connaître et mobiliser les ressources existantes près de chez vous.
Ces rencontres sont gratuites pour tous les aidants et ont lieu à la Maison de Santé de Craponne sur Arzon.