Les commissions participatives - Association Saint-Dominique

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La commission qualité permet de sensibiliser, inciter et développer une culture qualité au sein de l’établissement en partant des besoins d’amélioration, des audits qualité, des enquêtes de satisfaction et des évaluations internes et externes, des procédures et des protocoles.

Elle contribue à faire participer le personnel à cette démarche et mettre en œuvre des actions visant à améliorer la qualité et l’efficience de la prise en charge et des prestations délivrées aux usagers sur la base des recommandations élaborées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des Établissements et Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM).

Cette commission traite des thèmes suivants :
⦁    La sécurité des usagers
⦁    Le respect de la citoyenneté, des droits de libertés et d‘expression
⦁    La relation avec les familles
⦁    La Bientraitance
⦁    La personnalisation des prestations
⦁    Le maintien de l’autonomie
⦁    L’organisation du travail
⦁    La gestion documentaire
⦁    La mise en place et suivi de la gestion documentaire
⦁    La mise à jour des procédures et protocoles

La commission restauration se réunit tous les trois mois pour parler de la restauration de l’établissement. Elle est composée de la direction, d’agents, de représentants des résidents, du responsable de la restauration.
Les objectifs de la commission :
⦁    Etudier les menus proposés et proposer éventuellement des changements sous condition de leur recevabilité tant d’un point de vue diététique que technique.
⦁    Recevoir et transmettre les avis et appréciations sur les menus servis au cours du dernier trimestre, soit par les résidents, soit par les agents des services,
⦁    Obtenir les explications et justifications de l’équilibre diététique des menus de la période précédente et à venir, de la qualité des produits en général, leurs compositions et de la quantité des produits.
⦁    Obtenir les avis et appréciations sur la qualité, les prestations et l’organisation des services fournis.
⦁    Etudier et donner un avis sur les propositions concernant les journées à thème, les menus

« découverte », les plats nouveaux…

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La commission animation se réunit également tous les trois mois. Elle est composée de résidents, familles, et personnel. C’est un temps d’échanges avec l’animatrice (et les acteurs de l’animation) ainsi que les Résidents et leurs familles. Un point est fait sur les animations de la période écoulée afin de valider ou non le renouvellement de certaines sorties, intervenants extérieurs ou autres. Egalement, le programme de la période à venir est présenté, modifié selon le choix des Résidents et validé ainsi.