Historique - Association Saint-Dominique

L’histoire de l’Association Saint-Dominique (ASD)

Elle est intimement liée à la communauté des sœurs dominicaines. Les premières traces laissées dans l’histoire remontent à la bulle du 8 octobre 1627 du pape Urbain VIII, avec la création sur le site actuel de la Résidence Mouret, d’un ancien couvent destiné à recevoir des religieuses ursulines. Deux siècles plus tard, et après avoir été chassées par la révolution française et leurs biens dispersés, les religieuses constituées en congrégation dominicaine, reviennent s’installer en 1864 sur le même site désormais appelé « Hôtel de France ». Elles développent alors une activité apostolique hospitalière. Napoléon III signe le décret de création de la communauté hospitalière le 5 mai 1869. Avec le soutien et l’aide du Dr Mouret, les religieuses fondent en 1895 la Clinique Saint Dominique, la même année de l’installation de l’hôpital auxiliaire approuvée par le ministère de la guerre. En 1975, les religieuses s’entourent de laïcs pour fonder l’Association Saint-Dominique (ASD) de Brioude. La clinique éponyme assure alors une activité médicale et chirurgicale. En 1981, la clinique est admise à participer au service public hospitalier et une coopération s’installe avec le centre hospitalier de Brioude (CHB). Dans une démarche d’harmonisation des actions respectives, l’activité de chirurgie est dévolue en totalité à la clinique et la médecine revient au CHB. Le CHB développe son activité en créant en 1988, un foyer pour personnes âgées sur l’actuel site de la Résidence Devins. Cette situation ne dure pas et en 2005, une répartition plus claire est validée par les deux conseils d’administration ASD et CHB, à savoir : gestion de toutes les activités sanitaires par le CHB et celles relevant du médicosocial pour personnes âgées pour l’ASD. Et c’est ainsi que les Résidences Saint-Dominique de Devins et Mouret, établissement médico-social, voient le jour le 1 er avril 2007.

Parallèlement à cela, la communauté des sœurs Dominicaines de Craponne sur Arzon s’est installée en 1675 sur ce territoire.

A la Révolution, en 1789, la Communauté a été dispersée. La plupart des sœurs ont regagné leur famille (l’une d’elle fut décapitée Place du Martouret). Plus tard, de retour à Craponne, elles s’installèrent dans les locaux, place du Marchédial et ouvrirent leurs portes à des personnes âgées. Dans la première partie du XXème siècle, cette maison s’est progressivement développée : d’abord simple dispensaire, petite chirurgie puis, peu à peu grâce à d’importants travaux d’aménagement, elle a été en mesure d’ouvrir successivement une maternité (1953), un service de chirurgie (1954) et de médecine (1956). C’est ainsi qu’elle devint la Clinique Saint Dominique. En 1972, le service de chirurgie cesse son activité et en 1976 c’est au tour de la maternité. A nouveau des personnes âgées s’installent à Saint Dominique. En décembre 1993, les Religieuses créent l’Association Saint Dominique de Craponne, à but non lucratif et s’entourent de laïcs pour les aider à poursuivre cette œuvre. Le Conseil d’Administration décide alors de recentrer son activité sur la qualité de l’accueil des personnes âgées. En 1994, le Conseil d’Administration a demandé la conversion des dix lits de ce service de médecine en vingt lits de section de cure médicale et l’extension de cinq lits de la Maison de retraite portant ainsi la structure d’accueil à 50 lits pour personnes âgées dont 20 de section de cure médicale.

L’établissement a sollicité dès 1990, l’Association St-Dominique de Brioude pour l’aider dans la gestion de leur établissement.

Cette coopération s’est installée dans le temps avec une mutualisation des fonctions supports de direction. Le processus de fusion absorption des deux associations, dont les fondements historiques sont identiques, est acté en Assemblée Générale Extraordinaire le 27 juin 2014. Depuis le 1 er janvier 2015, l’Association Saint Dominique de Brioude gestionnaire des Résidences Saint-Dominique et l’Association Saint-Dominique de Craponne sur Arzon, gestionnaire de la Maison de Retraite du même nom, ont procédé à une fusion. L’Association Saint-Dominique est devenue, de ce fait, un acteur important de l’accueil et de l’accompagnement des personnes âgées sur le nord du département, avec ses deux établissements et ses actions en faveur du soutien à domicile.