La démarche qualité - Association Saint-Dominique

L’Association est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité dont l’objectif est double :
⦁    assurer la sécurité et la qualité des soins prodigués à la personne accueillie, en mesurant sa satisfaction,
⦁    promouvoir une politique de développement continu de la qualité, en répondant aux attentes des usagers, des professionnels et des autorités de contrôle, de tarification.

La démarche qualité correspond à un processus d’amélioration continue de la qualité des prestations fournies. Il s’agit d’une démarche volontaire et collective,

sur une longue durée, engagée par un établissement afin de conforter ses points forts et réduire progressivement ses points faibles.

Les établissements de l’Association Saint Dominique sont soumises à un régime d’autorisation contrôlé par l’ARS, le Conseil départemental et l’ANESM.
A ce titre, l’ensemble des activités des établissements sont soumis à des évaluations périodiques conformément à l’article L312-8 du Code de l’action sociale et des familles.

L’évaluation, qu’elle soit interne ou externe, a pour finalité de mesurer à intervalles réguliers grâce à un référentiel, le niveau d’atteinte des objectifs que l’établissement

s’est fixé dans le cadre de sa démarche qualité. Le constat des écarts conduit le plus souvent à des actions correctives, infléchissant le processus engagé.

Les Evaluations

La  loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 (consulter la loi du 2 janvier 2002 de rénovation et de modernisation de l’action sociale) a introduit une obligation d’évaluation pour les EHPAD. Il existe deux types d’évaluation qui alternent selon un calendrier réglementaire.

⦁    EVALUATION INTERNE
L’évaluation interne consiste en une auto évaluation, basée sur un référentiel qualité. Elle mobilise l’ensemble du personnel, des représentants des résidents et des familles.  Ce travail a débouché sur un programme d’amélioration de la qualité.
⦁    Sur l’établissement de Brioude la dernière évaluation a été réalisée en 2016
⦁    Sur l’établissement de Craponne sur Arzon la dernière évaluation a été réalisée en 2017

⦁    EVALUATION EXTERNE
Suite logique après une évaluation interne, et conformément à la réglementation, et à notre engagement, nous réaliserons d’ici à deux ans notre évaluation externe. A la différence de l’évaluation externe qui est une « auto évaluation », pour réaliser l’évaluation externe, les établissements doivent choisir un organisme habilité possédant les qualifications et les compétences requises.
La réalisation de cette évaluation s’inscrit pleinement dans la démarche qualité entreprise par l’établissement. Le suivi d’un « programme d’amélioration continue de la qualité », participe à la mobilisation des personnels. Il traduit la vision, l’intention, l’engagement de notre équipe, et sa conception de l’accompagnement de la personne âgée.

⦁    LES ENQUETES DE SATISFACTION
La mesure de la satisfaction est au cœur de toute démarche qualité.
L’écoute des usagers, de leurs familles mais aussi du personnel sert de fil conducteur à la détermination des actions d’amélioration et à la démarche de progrès continu.
C’est pourquoi annuellement, et dans chaque établissement, la direction déploie trois types d’enquêtes de satisfaction :
⦁    Pour les résidents
⦁    Pour les familles