Modalités d'admission - Association Saint-Dominique

Les démarches à effectuer préalablement à votre arrivée

Avant que nous puissions vous accueillir au sein d’une des deux maisons vous devrez nécessairement suivre le cheminement de la procédure d’admission, qui se déroule en quatre étapes :

1. La phase préparatoire :

Toute personne envisageant son arrivée en maison de retraite peut demander à venir visiter nos maisons. A l’issue de cette visite la personne intéressée peut faire une demande d’admission sur le site internet www.viatrajectoire.fr.

2. La demande d’admission :

Le demandeur adresse le dossier dûment complété sur www.viatrajectoire.fr. Etant précisé ici que pour être instruite la demande devra être accompagnée de toutes les diverses pièces constitutives.
Les éléments médicaux peuvent être transmis directement par le médecin traitant sur www.viatrajectoire.fr ou par courrier séparé à l’intention du médecin coordonnateur de l’établissement commun aux deux maisons.

3. L’examen de la demande par l’équipe médico-sociale :

Après examen du dossier, le médecin, la cadre infirmier ou le conseiller social peuvent ensemble ou séparément effectuer une visite de pré admission avant d’émettre un avis formalisé sur la capacité des équipes à prendre en soin de manière adaptée la personne en demande.

4. La décision et l’admission :

L’admission est prononcée par la directrice après que celle-ci ait pris connaissance de l’avis du médecin coordonnateur et de l’évaluation médico-sociale de la situation du demandeur.

Les critères d’admissibilité tiennent compte du niveau de dépendance, du besoin en soins et d’accompagnement, de l’urgence à intégrer un EHPAD sans que cela ne constitue un critère prioritaire.

Le consentement de la personne concernée est obligatoirement recherché avant d’envisager son accueil.

Les dispositions financières

Le tarif d’hébergement est fixé chaque année par Arrêté du Président du Conseil Départemental de la Haute Loire. Vous aurez aussi à vous acquitter d’une partie du tarif dépendance selon vos ressources. L’Allocation Logement, l’Allocation Personnalisée au Logement, l’Aide Sociale et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie peuvent être accordés. Il vous appartient de réaliser personnellement les démarches auprès des organismes concernés. L’équipe administrative pourra vous conseiller dans vos démarches.