Craponne - Association Saint-Dominique

Presentation

Le bâtiment qui abrite la maison Saint Dominique s’élève sur trois niveaux pour une capacité d’accueil de 55 lits autorisés.

Le rez-de-chaussée est composé :

⦁ Du bureau de la secrétaire
⦁ De la salle de restauration
⦁ De la cuisine ouverte par le biais de baies vitrées sur la salle de restauration
⦁ Des bureaux administratifs
⦁ D’une lingerie permettant de réaliser l’entretien du linge.
⦁ De 12 chambres individuelles avec une salle de bain privative

Le premier étage est composé :

⦁ De 19 chambres individuelles avec une salle de bain privative et 2 chambres à 2 lits avec une salle de bain privative pouvant convenir à un couple.
⦁ De la chapelle accessible aux résidents et aux personnes extérieures (L’eucharistie y est célébrée).
⦁ De la salle d’activité.

Le second étage est composé :

⦁ de 18 chambres avec une salle de bain privative et 1 chambre à 2 lits avec une salle de bain privative pouvant convenir à un couple.

Cette unité répond à la problématique spécifique des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer présentant des troubles du comportement parfois sujettes à des angoisses et manifestant une déambulation quasi permanente, associée à une désorientation spacio-temporelle plus ou moins importante.
Nous retrouvons à cet étage le bureau des infirmiers.

Enfin, la Maison Saint Dominique est implantée dans un parc ombragé aménagé avec un sentier permettant aux résidents de circuler en toute sécurité et deux pavillons pour s’y reposer.

La Maison Saint Dominique est implanté dans un parc ombragé aménagé avec un sentier permettant aux résidents de circuler en toute sécurité et deux pavillons pour s’y reposer.

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS

Le personnel de l’établissement joue un rôle très important. La Maison de retraite Saint Dominique compte, parmi son personnel qualifié, un médecin coordonnateur, des infirmier(e)s diplômé(e)s d’état, des aides-soignant(e)s, des agents de services hôteliers, un(e) psychologue et une psychomotricienne.
Les résidents gardent le libre choix de leur médecin traitant. L’équipe de soins est encadrée par une Infirmière Diplômée d’Etat coordinatrice, en collaboration avec le médecin coordonnateur.
L’espace Snoezelen
Au 2 ème étage nous disposons d’un espace ouvert de relaxation type « Snoezelen ». Le snoezelen est une démarche d’accompagnement multisensoriel des personnes fragilisées.
Cette pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante, réduisant les tensions.
Des professionnels spécialisés ont été formés à cette prise en charge spécifique. C’est un environnement qui vise à stimuler les cinq sens : vue, ouïe, odorat, toucher, goût par la musique, les jeux de lumière, les sensations tactiles et olfactives. Il permet de proposer des expériences variées dans une atmosphère de confiance et de détente. Il devient ainsi un lieu de convivialité, de respect mutuel, et d’écoute.

Confort et services hôteliers

La restauration
La confection des repas est réalisée en interne par une équipe de professionnels. Pour garantir des plats savoureux et de qualité l’équipe de restauration cuisine des produits locaux et appréciés de tous. En effet, soucieux de la qualité de nos matières premières ainsi que de leur provenance, nous collaborons avec de nombreux fournisseurs de la région. La famille et les proches des résidents ont la possibilité de venir déjeuner avec un résident grâce au repas accompagnants.

Le traitement du linge
Il est assuré par une blanchisserie interne qui assure le ramassage, le lavage, le repassage, le pliage et la distribution du linge.
Le linge de maison (linge plat, serviettes de toilette, serviettes de tables) est fourni et lavé par l’établissement. L’entretien de vos vêtements est assuré par l’établissement, excepté pour le linge délicat. Cependant la famille du résident peut choisir de s’en occuper.

L’animation
C’est un élément indispensable à la qualité de vie des résidents. Il est primordial de respecter le désir ainsi que les attentes et les besoins de la personne. Il s’agit de prendre en considération le vécu de la personne âgée, d’essayer de développer et de maintenir les acquis qui lui restent. Pour cela, une animatrice est présente les après-midis.

Le culte
L’établissement dispose d’une chapelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer aux messes célébrées. Les ministres du culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir.