Relation entre aidants et professionnels - Association Saint-Dominique

Posté le Mar 03 2020

Au salon de thé Via Della Rosa, Anaïs Brugnon, psychologue, et Carine Passepont, assistante sociale, sont présentes, le troisième vendredi de chaque mois, pour animer le « Café des aidants », une démarche portée par l’association Saint-Dominique (ASD). Le lien relationnel Anaïs Brugnon est clair : « Notre but n’est pas de professionnaliser les aidants, mais de leur permettre de prendre conscience, et de les accompagner dans leur rôle. Nous intervenons dans le lien relationnel, par exemple entre le parent et l’enfant, le mari et sa femme, l’enfant et ses parents… ». La situation n’est visiblement jamais la même, et dépend de chaque famille. Au cas par cas, elles aident à l’amélioration, au répit de la famille qui fait face à une maladie, un handicap ou toute autre situation de dépendance. / Pour Anaïs Brugnon, « Il faut donc, donner la parole avant de développer des outils, pour s’adapter à chaque relation entre la personne aidée et l’aidant ». « Ce rendez-vous est dédié aux aidants », explique Anaïs Brugnon. L’idée de « réunir dans un salon de thé, dans un climat convivial, cela permet aux personnes de se sentir plus libres de parler, et favorise les échanges avec les intervenants professionnels, ainsi que les aidants, et entre eux », confie-t-elle. Précisant à ce propos que « bien souvent les personnes aidantes ne se reconnaissent pas en tant que tel. Il s’agit du premier pas à faire, celui de prendre conscience ». Ce qui constitue un premier cap, difficile parfois à déceler. Conseils La problématique semble épineuse et le processus parfois long à émerger. « Entre fatigue morale, physique, l’aidant donne beaucoup au détriment de son propre bien être ». C’est ici qu’intervient le rendez-vous dans l’écoute et les conseils que vont pouvoir apporter les deux intervenantes.

CAFÉ ITINÉRANT

Programme 2020 Itinérant, tél. 04.73.89.67.38 iroux.clicissoire@orange.fr Rendezvous, un lundi par trimestre, de 15 heures à 17 heures, autour d’un thème à SaintGermain-Lembron, bar des sports, 3-route d’Ardes-sur-Couze; Besse, à la Salle du club ; Brassac-les-Mines, café Le Bon Accueil, 17 cours Jean-Moulin.