Échange et bien être entre aidants - Association Saint-Dominique

Posté le Juil 02 2018

Comment gérer sa santé quand on est aidant d’un proche dépendant, notamment dans le cadre de la pathologie ? À toutes les personnes au chevet de leurs proches 24 heures sur 24, l’association Saint-Dominique de Brioude met en place des ateliers dès le mois de septembre, pour les aider à prendre, à leur tour, soin d’eux-mêmes et de leur santé. Trois séances sont prévues à Brioude, toutes gratuites.

Connaître et gérer des techniques  pour prendre soin  de sa santé

« Il s’agit à la fois de prendre soin de sa santé physique, psychique et sociale », détaille Anaïs Brugnon, neuropsychologue de la Résidence Saint-Dominique.

Différents points seront abordés en groupe, entre aidants ayant plus ou moins d’expérience dans l’accompagnement de proches, des séances chapeautées par Claire Gilbert, psychomotricienne. « Ces personnes vont apprendre à connaître et à gérer des techniques pour prendre soin de leur santé. Les bienfaits du yoga, de la marche, de la sophrologie seront notamment abordés. Mais aussi comment prendre du temps pour soi.

A Langeac. « C’est un territoire où il y a encore peu d’ateliers pour la prévention de la perte d’autonomie, contrairement à Brioude. » Afin de s’adresser au plus de monde possible, y compris dans de plus petites villes, l’association Saint-Dominique propose donc de délocaliser les ateliers mémoire, maintien de l’équilibre et cultiver son bien-être à Langeac. En septembre, octobre, novembre et décembre prochains, les habitants du Langeadois intéressés par cet atelier pourront donc les suivre plus près de leur domicile. Un transport sera mis en place gratuitement depuis Brioude pour les Brivadois.

Le fait de pouvoir échanger entre aidants vivant la même situation permet de partager son ressenti mais aussi d’autres techniques, ce qui a fonctionné pour eux et ce qui, donc, pourrait fonctionner pour d’autres. » Rendez-vous les 10, 17 et 24 septembre de 14 heures à 17 heures à la Résidence Saint-Dominique de Brioude.

Cinq atelier pour limiter la perte d’autonomie

Mémoire, équilibre, marche, bien-être… Depuis deux ans, l’association Saint-Dominique s’engage dans la prévention de la perte d’autonomie. Ces ateliers s’adressent à toutes les personnes de plus de 60 ans, vivant à domicile. Atelier perte de l’autonomie avec l’association Saint-Dominique et la psychomotricienne Claire Gilbert.

L’objectif de l’atelier mémoire est de « réfléchir aux techniques pour stimuler la mémoire, l’attention et maintenir les relations sociales, rappelle Anaïs Brugnon. Six séances sont conseillées car nous voyons une évolution entre chaque atelier, mais il est possible de n’en faire qu’une. » Fonctionnement de la mémoire, de l’attention, moyens mnémotechniques, exercices et jeux de stimulation de la mémoire et des capacités attentionnelles sont proposés sur une durée d’une heure et demie chaque séance. À Langeac les 3, 10, 17, 24 septembre et les 1 er et 15 octobre de 14 h 30 à 16 heures.

Afin d’apprendre à prévoir les chutes, des exercices moteurs et psychomoteurs sont proposés sur dix séances de deux heures, à Langeac les 8, 22, 29 octobre et les 3, 10 et 17 décembre de 14 heures à 16 heures.

En complément de l’activité physique, l’association propose de cultiver son bien-être avec des ateliers relaxation détente et l’apprentissage de diverses méthodes à refaire à domicile. À Langeac les 8, 22, 29 octobre, 5, 12, 19 et 26 novembre et les 3, 10 et 17 décembre de 16 heures à 17 h 30.

Enfin l’atelier marche pour le renforcement musculaire est reparti sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle avec des parcours de 4 à 5 km entre Brioude et Blesle, dernières séances les 29 juin et 6 juillet.

Tarifs. 2 € la séance, l’atelier de santé des aidants est gratuit. Infos et inscriptions au 07.86.61.23.24.