Carrière - Association Saint-Dominique

La filière administrative

Directeur(trice) d'établissement

Elle définit et met en place la politique spécifique de l’établissement. Elle effectue un suivi des activités et des projets. Elle gère les moyens et les ressources techniques, financières, humaines et institutionnelles.

Responsable des ressources humaines

Il assure tout ou partie du développement et de la gestion administrative des ressources humaines. Il applique la politique de gestion des ressources humaines fixée par la direction, analyse les besoins humains. Il assure le suivi administratif des salariés (congé, contrats, paie, maladie, formation etc.)

Assistante de direction

Véritable relais administratif de la Directrice d’établissement, elle l’assiste dans les différents domaines administratifs (gestion administrative du personnel, encadrement du personnel non médical…).

Responsable Qualité

Elle pilote la mise en œuvre et l’évaluation de la politique Qualité Gestion des risques en collaboration étroite avec l’équipe pluridisciplinaire. Elle développe une démarche continue d’évaluation, d’amélioration de la qualité.

Comptable

Elle assure l'ensemble des opérations comptables et fiscales : saisie comptable, bilan et compte de résultat, grand livre et balance, production des déclarations fiscales périodiques, construction des budgets et état prévisionnel des recettes et dépenses (EPRD), facturation fournisseurs et résidents, gestion de la trésorerie courante, élaboration et suivi des tableaux de bord périodiques, développement de la comptabilité analytique.

Chargée des Affaires Sociales et Familiales

Elle accompagne le résident et/ou sa famille dans ses démarches administratives tout au long de son séjour en institution : élaboration du contrat de séjour, demande d’aides financières, demande de protection juridique, etc... Elle établit les factures des résidents.

Secrétaire

Elle assure l’accueil physique et téléphonique ainsi que l'orientation et la transmission de communications téléphoniques. Elle rédige du courrier/notes/CR/dossiers divers et met en forme des supports. Elle réalise tous travaux d'appui pour la Direction et aide à la gestion des dossiers de la Direction.

La filière logistique / Vie sociale

Responsable logistique

Il dirige, coordonne, évalue et améliore la réalisation de l’ensemble des activités liées à la prestation hôtelière et aux activités logistiques, en collaboration avec la direction et tous les services.

Animateur(trice)

Elle développe, organise et conduit des projets visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes.

Ouvrier des services logistiques

Il exécute des travaux pour assurer l’entretien, le nettoyage des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Lingère

Elle est chargée de l’entretien (lavage, séchage et repassage) du linge des usagers et des uniformes du personnel (blouses, bleus de travail, tabliers …). Elle peut aussi assurer des travaux de couture.

Agent des services Hôteliers

Il a des fonctions d’hôtellerie et d’entretien des locaux. Il participe aux tâches permettant d’assurer le confort des résidents.

Cuisinier(e)

Il prépare, cuisine des plats, des mets ou des repas. Met en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire.

Les professions médicales

Médecin coordonnateur

Il est le référent gériatrique de l’établissement et le garant du projet médical. Il est un relais pour les partenaires libéraux, le secteur hospitalier et psychiatrique. Il est l’interlocuteur privilégié des médecins traitants libéraux et des familles mais ne se substitue en aucun cas au médecin traitant.

Il contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des résidents en favorisant la coordination générale des soins entre les différents professionnels de santé (salariés ou libéraux) intervenant dans l’établissement.

Pharmacien

Ses missions permettent d'assurer une dispensation médicamenteuse sécurisée au sein de l'EHPAD. Le pharmacien référent doit garantir une maîtrise des dépenses pharmaceutiques par ses missions autour de la prescription. Il veille à la bonne préparation des traitements.

Il concourt à l’organisation du circuit de distribution des médicaments par les infirmières au sein de l’établissement ainsi qu’à la bonne administration de ceux-ci.

Ainsi, en collaboration avec le médecin coordonnateur, le pharmacien référent est le garant de la sécurité du circuit pharmaceutique au sein de l'EHPAD.

Les professions paramédicales – médico-technique

Cadre infirmier

La Cadre Infirmière organise, anime et contrôle l’activité soignante.
Sur le plan opérationnel, en lien avec les IDEC et le médecin coordonnateur, elle est garante du respect des bonnes pratiques professionnelles. La Cadre Infirmière participe à la démarche d’amélioration continue de la qualité afin de garantir le confort, la sécurité et l’hygiène nécessaires à la qualité de la prise en charge médicale et paramédicale du résident.

Infirmier(e) coordinatrice

Elle coordonne les activités de l’équipe soignante et assure les relations avec les professionnels extérieurs. Elle participe à la gestion du personnel, de la qualité, et est une interlocutrice majeure dans l’accompagnement des résidents et de leurs familles.

Infirmier(e)

Ils assurent des soins infirmiers, sur prescription médicale ou relevant de leur rôle propre, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et l’accompagner dans sa vie au quotidien

Aide-soignant(e), Assistant(e) de soins en Gérontologie (ASG), Aide Médico Psychologique (AMP)

Ils sont diplômés et formés à l’accompagnent au quotidien du résident, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et des animations. Ils contribuent au bien-être du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance.

Préparateur en pharmacie

Il participe aux missions de la pharmacie à usage interne dans le respect des règles qui régissent l’établissement et la réglementation pharmaceutique, la gestion, les approvisionnements les fabrications, la détention, et la distribution des médicaments pour les services et les résidents.

Il est le garant du respect des règles et procédures institutionnelles professionnelles de l’hygiène et de la sécurité sur l’ensemble des prestations pharmaceutiques.

Diététicien(ne)

Elle dispense des conseils nutritionnels et contribue à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie.

Psychomotricien(ne)

Elle a pour rôle d’aider le résident à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, et à lui permettre de s’exprimer avec aisance. L’individu est vu dans sa globalité « corps-esprit ». Spécialiste de la rééducation, elle accompagne le résident dans le cadre de projet thérapeutique. Elle agit sur le corps des résidents qui présente des troubles divers.

Psychologue

Elle a pour rôle de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être mental ou la qualité de vie du résident et sa santé psychique. Elle a également pour mission de développer les capacités de la personne ou favoriser son intégration sociale. Elle intervient également auprès de la famille du résident et du personnel.