Aux résidences Saint-Dominique à Brioude : le défi, rester un lieu de vie - Association Saint-Dominique

Posté le Jan 29 2018
Les établissements Saint-Dominique de Brioude et Craponne-sur-Arzon s’engagent aux côtés des personnes âgées et prévoient, en 2018, un soutien encore plus important.
Les Résidences Saint-Dominique de Brioude et Craponne sont sous la responsabilité d’une association qui a décidé de mettre l’humain, et les personnes âgées, au cœur de ses priorités.
« C’était important pour nous d’écrire un projet associatif » déclarait Christine Metenier, directrice de l’établissement. Aussi, début 2018, un Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) a été signé afin de travailler à recomposer l’offre médico-sociale et à valoriser l’accompagnement des personnes à domicile et en Ehpad. Il veillera, pour les cinq années à venir, à s’engager dans une organisation non lucrative (promotion du bénévolat, maintien d’un tarif juste pour les personnes accueillies…), à pérenniser l’activité des Ehpad (plus d’attrait, d’adaptation de l’activité aux besoins des personnes, mieux communique et améliorer la qualité de vie au travail…) et à élargir les prestations pour une approche plus globale de la personne âgée (développer les actions pour les aidants familiaux, les hébergements séquentiels et les coopérations sur le territoire).

L’Ehpad Saint-Dominique existe depuis dix ans

Cela fait dix ans que l’Ehpad Saint-Dominique existe. Mais il n’a pas soufflé ses dix bougies par faute de temps au vu des nombreux projets engagés. En 2017, la direction de l’établissement brivadois a changé, avec l’arrivée de Christine Metenier. Et les politiques publiques se sont orientées vers une logique d’accompagnement des personnes âgées avec le soutien à domicile, et vers la mutualisation des moyens.

Deux cent vingt-six personnes accueillies

« Nous préparions l’Ehpad de demain » explique Christine Metenier. Sur l’année, l’association Saint-Dominique a enregistré une large augmentation de son activité d’accueil : 226 personnes sur les sites de Brioude et Craponne, sans compter les participants aux ateliers régulièrement organisés pour le maintien de l’autonomie, la préparation à la retraite, la stimulation de la mémoire… La structure compte 160 collaborateurs en moyenne.

Le projet associatif a été établi. L’identité visuelle rénovée pour les trois établissements. Les travaux d’aménagement et d’amélioration de l’accueil de jour, de l’accueil temporaire et du cantou (salle polyvalente en passe de devenir un lieu de rencontre et d’activités) ont avancé. Les équipes se sont mobilisées sur ces projets. Des formations ont été mises en place pour les aidants familiaux.

Mais les projets ne s’arrêtent pas là. Pour 2018, Saint-Dominique ouvre un pôle d’activités et de soins adaptés afin de mieux accompagner les personnes présentant une maladie dégénérative avec troubles du comportement associés. Au programme : prise en charge des personnes, aménagement des locaux et mise en place d’activités adaptées. L’association envisage aussi de développer sa collaboration avec d’autres structures et surtout de faire aboutir son projet associatif, malgré des budgets plus restreints chaque année.