Convention de Partenariat entre la Maison de retraite Saint Dominique de Craponne & la Paroisse de Craponne sur Arzon - Association Saint-Dominique

2021-01-27 12.47.06
Posté le Fév 01 2021

Une réunion, pour établir une Convention de Partenariat entre l’Association Diocésaine du Diocèse du Puy en Velay ( ADP ) et la Maison de Retraite St Dominique, s’est tenue mercredi 27 janvier dans les locaux de l’établissement.

L’ADP était représentée par les Docteurs Marie-José et Denis Grangeon, délégués diocésains de la Pastorale de la Santé missionnés par Mgr Luc Crépy évêque du Puy. A leurs côtés, le père Jérôme Tran curé de Craponne et Mme Christine Metenier directrice de l’EHPAD St Dominique. Assistait également à cette rencontre sœur Elise pour la communauté des religieuses dominicaines.

Cette rencontre avait pour but de finaliser de façon officielle un accord établissant l’intervention de l’aumônerie à  l’EHPAD dans le respect des croyances et des convictions des résidents.

Cette convention signée par les trois partenaires rappelle d’abord les différentes lois, circulaires et textes officiels qui régissent ce partenariat. Puis elle précise les engagements que doivent respecter les membres intervenant dans l’établissement au titre de la paroisse ; le rôle de l’équipe d’aumônerie pour les résidents et leur entourage qui en expriment le souhait ; la responsabilité du curé de la paroisse de Craponne auprès des membres laïcs bénévoles de l’équipe d’aumônerie ; les modalités d’intervention de cette équipe qui organise notamment la messe le vendredi (messe réservée aux seuls résidents pendant cette période de restriction sanitaire) ; la confidentialité et la protection des données à caractère personnel pour les résidents ; la responsabilité de chaque partie dans le domaine assuranciel ; les relations avec la direction de l’EHPAD ; enfin la durée de la convention conclue jusqu’à la fin de l’année 2021, puis renouvelable par tacite reconduction dans la limite de 3 ans ; ainsi que les modalités de résiliation en cas de dysfonctionnement. La rencontre s’est déroulée dans un climat d’échanges et de confiance réciproque.

Des conventions de ce type se mettent actuellement en place dans d’autres EPHAD privés du département. Elles ont le mérite de préciser avec clarté les responsabilités, droits et devoirs de chaque partie tout en permettant l’existence d’un lien social de présence humaine auprès des aînés afin de rompre l’isolement des personnes fragilisées, des objectifs chers aux responsables de l’Eglise.

Les craponnais et les habitants du plateau comprendront la nécessité d’officialiser ce partenariat concernant les relations entre la paroisse et l’EHPAD St Dominique qui jouit d’une excellente réputation.