Craponne sur Arzon- Des actions en faveur des aidants - Association Saint-Dominique

Posté le Juin 11 2019

Christine Méténier, gestionnaire de la maison de retraite Saint-Dominique, a présenté l’aide proposée aux proches aidants, rappelant leur rôle essentiel (ils sont plus de 8,3 millions en France) dans l’accompagnement d’un malade handicapé ou dépendant. Elle a exposé l’intérêt des actions qui seront mises en place pour eux par Claire Gilbert, psychomotricienne, et Anaïs Brugnon, psychologue.

Plus de 8.3 millions de proches aidants.

Chacun y construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien, tâche bien souvent acceptée malgré soi, sans préparation.

Financées par le Département dans le cadre de la conférence des financeurs et avec l’Association Française des Aidants, les actions proposées dans les locaux de la maison de santé se feront en six après midi partagées, de 14h à 17h, les vendredis 13 & 27 septembre, 4, 11, 25 octobre, 8 novembre.

Les thèmes choisis sont les suivants :

1. Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche;

2. Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes, des limites;

3. La relation au quotidien avec son proche;

4. Trouver sa place avec les professionnels;

5. Moi, mon proche et la vie quotidienne;

6. Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle;

S’inscrire auprès d’Anais Brugnon 04.71.50.82.00 ou abrugnon@association-sd.fr  – Attention nombre de place limitées.

A noter : un atelier mémoire sera organisé pour les séniors de 10h à 11h30 les vendredis 7, 21 et 28 Juin et les 5, 12, 19 Juillet.