Dix conseils pour bien préparer sa retraite - Association Saint-Dominique

Posté le Oct 26 2017
L’association Saint-Dominique organisait, récemment un atelier pour bien aborder le passage à la retraite. L’occasion d’obtenir dix conseils pour gérer au mieux ce changement.

Budget, logement, santé, autant de points à étudier pour préparer sa retraite en toute sérénité. Vendredi 13 octobre, l’association Saint-Dominique organisait avec les associations Base63 et Solehia, une conférence abordant les fondamentaux à prendre en compte dans ce nouveau défi de vie. Voici quelques conseils pour bien s’y préparer.

1. Faire le point sur ses ressources et anticiper le coût de la vie

Envisager lors du passage à la retraite, la baisse des ressources, l’augmentation possible des charges, les nouveaux besoins et nouvelles dépenses liées, par exemple, à la santé ou aux loisirs. Il est essentiel d’anticiper en faisant régulièrement un point sur son budget et de mettre, si possible, de l’argent de côté avant d’en avoir besoin.

2. Réévaluer son budget.

En fonction de ses nouvelles ressources, revoir ses dépenses et son épargne. Des économies peuvent être faites sur le logement (assurances, internet, téléphone, énergie, taxes…), la personne (forfaits individuels, abonnement magazines, frais bancaire, de santé…), l’alimentation (vraie nourriture plutôt que junkfood*), les dépenses diverses (coiffeur, vêtements, essence, plaisirs, tabac, animaux, technologie…).

3. Revoir ses contrats

À la retraite, besoins et mode de vie changent. Les contrats des actifs sont donc très souvent désuets et trop lourds pour les retraités. Les réadapter peut permettre de grosses économies. Il faut alors vérifier les doublons et les couvertures à supprimer, abaisser, ou augmenter (assurance auto pour le travail, voiture assurée tous risques quand on ne fait plus beaucoup de route, assurance pour la perte d’un emploi, assurance habitation pour la résidence secondaire, contrat de téléphone, contrats d’énergie…). L’UFC Que Choisir propose des comparatifs entre assurances selon les besoins, le montant et la durée.

Faire attention au délai de paiement des contrats et des impôts en fonction des dates de versement de la retraite. Regrouper ou rééchelonner ses crédits en fonction de ses revenus. Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence entre banques et entreprises.

4. Adapter son logement

Bien vieillir à domicile est de plus en plus difficile. Aménager son habitation permet d’anticiper les problèmes liés au vieillissement et à la perte d’autonomie. Prendre en compte les dénivelés (marches, maison à étages), la salle d’eau (baignoire difficile à enjamber, glissante, cabines de douches inaccessibles car trop étroites ou avec seuil, toilettes trop exigues pour fauteuils, déambulateurs…). Des travaux peuvent être réalisés pour faciliter les accès et le cheminement.

5. Anticiper les travaux

Prévoir dans les nouveaux travaux les besoins futurs liés au vieillissement (largeur des couloirs et des pièces, murs à angle droit gênant les fauteuils, salles d’eau avec WC inaccessibles…). Si possible, aménager une unité de vie complète (cuisine, chambre, salle de bain) au rez-de-chaussée.

6. Mieux gérer l’énergie du foyer

Le chauffage et l’énergie sont des postes de dépense importants. Bien connaître sa consommation, l’adapter, la réduire, et repenser l’isolation peut permettre de gagner de l’argent et de mieux vivre chez soi.

7. Déménager

Si le logement n’est plus adapté aux conditions de vie et que les travaux ne suffisent plus, il peut être nécessaire d’envisager d’en changer.

8. Prévenir les risques de santé

En consultant régulièrement médecin, ophtalmologue, orthoptiste… afin de prendre en charge à temps les pathologies. Utiliser loupes, écrans grossissants, amplificateurs de téléphone, casques TV, appareils auditifs, étiquettes avec gros caractères, couleurs pour se repérer…

9. Avoir une activité physique

Cela peut être simplement de la marche, du jardinage, et peut rester un loisir qui permet au corps et à l’esprit de se maintenir en forme.

10. Maintenir les liens sociaux

La retraite peut être synonyme d’isolement social et de perte d’estime de soi à cause de la perte du sentiment d’utilité sociale. On peut alors se renseigner auprès d’associations, trouver un loisir…

 

(*) Malbouffe, nourriture de faible valeur nutritive et de forte teneur en graisses ou en sucres.