Hébergement classique - Association Saint-Dominique

PRESENTATION DU SERVICE

Le service d’hébergement EHPAD dit « classique » accueille 61 Résidents.

Ce lieu de Vie et de Soins fonctionne jour et nuit. Il propose sur plusieurs niveaux de l’hébergement, des soins et des activités d’animation. Toutefois, nous attirons votre attention sur ce service qui se conjuguera dans quelques semaines à une prise en charge pluridisciplinaire (Unité CANTOU de 10 lits).

En effet, l’extension et la restructuration des bâtiments en cours vous permettront de disposer, au fur et à mesure et jusqu’au terme des travaux courant 2013, d’aménagements de qualités qui viendront élargir l’offre de prise en charge et qui complèteront les équipements actuels.

Par exemple, un accueil du public (service administratif) différencié de celui de l’accueil des employés et des livraisons, avec parking et accessibilité handicapée nous permettra de séparer et sécuriser les accès au bâtiment. La circulation sera également sur les étages facilitée par trois ascenseurs et deux  escaliers.

Nous retrouverons aussi des :

• Espaces collectifs avec notamment :
    • des accès différenciés pour le personnel et le public,
    • des toilettes et douches aux normes handicapées différenciés pour les
      Résidents et le public accueilli,
    • un salon polyvalent avec un espace TV, bibliothèque (livraison programmée fin 2012),
    • une salle de restaurant équipée de tables à hauteur variable pour les repas,
    • une terrasse équipée avec accès direct sur la commune de Vorey,
    • une salle d’animation modulable (livraison programmée en 2013),
    • une salle de cinéma mutualisée avec la salle de réunion (livraison programmée en 2013),
    • un salon coiffure (livraison programmée en 2013),
    • un salon pédicure (livraison programmée en 2013).
  • Espaces privés avec 61 chambres d’environ 18m² (chambre et salle de bain) sur lesquelles nous retrouverons (livraison programmée fin 2012, courant 2013) :
    • un lit adapté à la dépendance (électrique),
    • une salle de bain accessibilité handicapé avec toilette, douche et lave-mains
    • un placard réservé pour le personnel de soins et un placard pour le Résident,
    • une table de chevet,
    • un bureau avec connexion internet,
    • une télé écran plat.

Pour faciliter la prise en charge des Résidents dépendants, certaines chambres seront équipées de rails de transfert.

• Espaces réservés au personnel de l’établissement avec notamment :
    • un service de soins qui comporte :
      • un bureau pour le médecin coordonnateur,
      • un bureau pour l’Infirmière référente mutualisé avec les intervenants libéraux,
      • un bureau pour l’équipe soignante, Infirmier, ASDE, AMP,
      • une salle de soins,
      • un bureau pour la psychologue mutualisé en salle d’ergothérapie,
      • une pharmacie,
      • un espace de balnéothérapie
    • Aun service de restauration,
    • un service de lingerie.

RESIDENTS ACCUEILLIS

Personnes âgées ayant besoin d’aide, totale ou partielle, dans les gestes de la vie quotidienne ; ou qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement et d’une surveillance.

VALEURS DE L’UNITE

Les valeurs que nous défendons sur l’HEBERGEMENT CLASSIQUE sont :

• Le respect de l’histoire de vie et des droits de la personne,
  • L’apaisement,
  • La convivialité,
  • La sécurité.

CRITERE D’ENTREE D’UN RESIDENT ET CRITERE DE DEPART

Voir Règlement de fonctionnement.

OBJECTIFS

• Prendre soin des personnes âgées dans le respect de la Charte de la Personne Âgée,
  • Maintenir l’autonomie des Résidents par les gestes de la vie quotidienne (se nourrir, se laver, se vêtir, se déplacer, ..),
  • Concilier le rythme de vie du Résident  et la vie en collectivité (ne pas faire à la place),
  • Aider au maintien des repères dans le temps et l’espace,
  • Favoriser et maintenir les relations sociales :
    • Liens familiaux,
    • Projets intergénérationnels,
    • Sorties organisées,
  • Pour chaque personne un PROJET INDIVIDUALISE sera réalisé en équipe et réévalué par le médecin et l’équipe pluridisciplinaire. Ceci en tenant compte de l’histoire de vie de la personne et de son identité pour maintenir l’estime de soi et le goût de vivre.

MODALITES D’ADMISSION

Voir règlement de fonctionnement de l’EHPAD MARIE GOY.