Hébergement permanent - Association Saint-Dominique

Accompagnement et Soins

Le personnel de l’établissement joue un rôle très important. Les Résidences Saint Dominique comptent, parmi son personnel qualifié un médecin coordonnateur, un pharmacien et une préparatrice, des infirmier(e)s diplômé(e)s d’état, des aides-soignant(e)s, des aides médico-psychologiques, des assistants en soins gérontologiques (ASG), des agents de services hôteliers, un(e) psychologue et une psychomotricienne. Les résidents gardent le libre choix de leur médecin traitant. L’équipe de soins est encadrée par une Infirmière Diplômée d’Etat coordinatrice, en collaboration avec le cadre infirmier et le médecin coordonnateur. La nuit, les soins sont assurés par deux aides-soignantes et une infirmière.

Le Cantou

La Résidence Devins, dispose d’un lieu d’accueil spécialisé de 15 lits au 1 er étage avec terrasse privative. Cette unité de vie protégée répond à la problématique spécifique des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer présentant des troubles du comportement parfois sujettes à des angoisses et manifestant une déambulation quasi permanente, associée à une désorientation spacio-temporelle plus ou moins importante. Tout au long de la journée, les résidents sont pris en soins par du personnel soignant dédié  uniquement à cette unité, et assurant les animations en collaboration avec les animatrices tout en participant aux animations et activités communes à l’ensemble de la résidence.

L’espace Snoezelen

Chaque site dispose d’un espace de relaxation type « Snoezelen ». Le snoezelen est une démarche d’accompagnement multisensoriel des personnes fragilisées. Cette pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante, réduisant les tensions. Des professionnels spécialisés ont été formés à cette prise en charge spécifique. C’est un environnement qui vise à stimuler les cinq sens : vue, ouïe, odorat, toucher, goût par la musique, les jeux de lumière, les sensations tactiles et olfactives. Il permet de proposer des expériences variées dans une atmosphère de confiance et de détente. Il devient ainsi un lieu de convivialité, de respect mutuel, d’écoute.

Confort et services hôteliers

Le culte

Chaque site dispose d’un lieu de culte. Les ministres du culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer aux messes célébrées sur les différents sites.

Le traitement du linge résident et hôtelier est assuré par la blanchisserie inter hospitalière GIE B.I.V.A à Brioude. Elle assure le ramassage, le lavage, le repassage, le pliage et la livraison du
linge. Le linge du résident peut aussi entretenir tout ou partie du linge. Les tissus particulièrement fragiles ne sont malheureusement pas recommandés et leur entretien reste de votre responsabilité.

L’animation est un élément indispensable à la qualité de vie des résidents. Il est primordial de respecter le désir ainsi que les attentes et les besoins de la personne. Il s’agit de prendre en considération le vécu de la personne âgée, d’essayer de développer et de maintenir les acquis qui lui restent. Pour cela, deux animatrices sont présentes à temps plein, et des animations sont réalisées du lundi au samedi.

La restauration
C’est au sein de la résidence du site de Devins que la restauration est réalisée par 10 professionnels. Pour garantir des plats savoureux et de qualité l’équipe de restauration cuisine des produits locaux et appréciés de tous. En effet, soucieux de la qualité de nos matières premières ainsi que de leur provenance, les chefs collaborent avec de nombreux fournisseurs de la région. La satisfaction des résidents est le centre de leur préoccupation. A cet effet et pour leur apporter tout ce dont ils souhaitent, une hôtesse recense quotidiennement leur souhait de repas tout en intégrant les possibles avis, idées et suggestions pour garantir chaque jour une cuisine digne de ce nom. La famille et les proches des résidents ont la possibilité de venir déjeuner avec un résident grâce au repas accompagnants.

Screenshot_2019-06-11 Fiche inspection — Opendatasoft

La Pharmacie à Usage Interne (PUI)

Les Résidences possèdent une Pharmacie à Usage Interne, située sur le site de Mouret. Cette pharmacie est habilitée à délivrer aux résidents les traitements médicamenteux.
Sa mission est double :
• assurer les approvisionnements en médicaments et dispositifs médicaux des services de soins ;
• contribuer à leur bon usage et leur sécurité d’utilisation.
Son rôle est donc essentiel, car elle est au centre même de la prise en charge thérapeutique du résident.

Hébergement

Les chambres, totalement meublées (lit, chevet, fauteuil de repos, commode et bureau), permettent au résident de conserver toute son autonomie : salle d’eau dans chaque chambre avec douche adaptée, toilettes, prise télévision et prise téléphonique. Des salons, salles de restauration et des terrasses sont disponibles à chaque étage. Tout est prévu pour que le résident se sente chez lui. Chaque résident peut aussi aménager son espace personnel en apportant certains éléments de son mobilier propre, des bibelots, du linge de lit, des photos, des tableaux. Un bâtiment indépendant (relié à lui par une allée couverte), situé sur le Boulevard Devins reçoit le service administratif de l’établissement ainsi que la cuisine centrale qui prépare les repas pour les deux sites d’hébergement.La structure est implantée dans un parc dont le terrain est en pente. Il est aménagé avec un sentier pour y circuler (accessible uniquement aux personnes autorisées) et bénéficie de l’installation d’un jardin à visée thérapeutique.

Place du Dr Mouret

63 places d’hébergement permanent qui sont réparties sur 4 niveaux :
RDC : 7 chambres à 1 lit et 1 chambre à 2 lits (avec la climatisation dans 4 chambres)
1er étage : 15 chambres à 1 lit et 1 chambre à 2 lits,
2ème étage : 15 chambres à 1 lit et 2 chambres à 2 lits,
3ème étage : 14 chambres à 1 lit et 2 chambres à 2 lits (avec la climatisation dans chaque chambre)

Une vingtaine de chambres sont équipées de kitchenettes pour permettre à ceux qui le désirent et le peuvent de préparer à leur souhait leur repas. Des salons équipent tous les niveaux (la plupart bénéficient de la climatisation).

Les repas sont pris dans la salle de restaurant au RDC, au 1er étage et au 3ème (matin et soir seulement). Une salle d’activité, une salle polyvalente, une chapelle sont situées au RDC.

Boulevard Devins

96 places d’hébergement permanent sont réparties sur 5 niveaux :

RDC : 2 chambres à 1 lit
1er étage : une unité de vie indépendante de 15 chambres à 1 lit avec salons, salle de restaurant, salle d’activité, terrasse accessible pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’ensemble est clos et sécurisé. Cette unité est communément appelée CANTOU.
2ème étage : une unité de vie indépendante de 27 chambres à 1 lit avec salons, salle de restaurant, terrasse accessible.
3ème étage : une unité de vie indépendante de 32 chambres à 1 lit avec salons, salle de restaurant, salle d’activité, terrasse accessible.
4ème étage : une unité de vie indépendante de 25 chambres à 1 lit avec salons, salle de restaurant, terrasse accessible.

Les chambres, totalement meublées (lit, chevet, fauteuil de repos, commode et bureau), permettent au résident de conserver toute son autonomie : salle d’eau dans chaque chambre avec douche adaptée, toilettes, prise télévision et prise téléphonique. Tout est prévu pour que le résident se sente chez lui. Chaque résident peut aussi aménager son espace personnel en apportant certains éléments de son mobilier propre, des bibelots, du linge de lit, des photos, des tableaux. La plupart des salons et salles de restaurant sont équipés de la climatisation. Un bâtiment indépendant de celui qui accueille l’hébergement (relié à lui par une allée couverte) situé sur le Boulevard Devins reçoit le service administratif de l’établissement ainsi que la cuisine centrale qui prépare les repas pour les deux structures d’hébergement. La structure est implantée dans un parc dont le terrain est en pente. Il est aménagé avec un sentier pour y circuler (accessible uniquement aux personnes autorisées) et bénéficie de l’installation d’un jardin à visée thérapeutique.