Ils accompagnent le maintien à domicile des personnes âgées - Association Saint-Dominique

Posté le Nov 24 2017
Prendre en charge le vieillissement et la qualité de vie des personnes âgées habitant à Brioude, nombre d’acteurs s’y emploient chaque jour. Petit tour d’horizon.

«Entre nous ça a accroché. » Cela fait deux ans maintenant que Marion, jeune salariée du service à la personne ADMR de Brioude, rend chaque semaine visite à Marie à son domicile. « J’aime bien venir ici, confie-t-elle, on papote, je sais qu’elle n’est pas seule et cela me rend heureuse. »

Plusieurs générations les séparent, mais entre Marie et Marion, le courant est passé. « Quand quelqu’un rentre dans le domicile d’une personne, dans son quotidien, c’est particulier, confie Marion. Mais on finit par bien connaître toutes les choses de la maison et un lien de confiance s’établit. » « Je suis pénible, on se dispute sans arrêt ! », lance Marie avec ironie, un sourire inscrit sur son visage.

À 87 ans, Marie est vive et a du mordant, mais seule, elle n’arrive plus à assurer certaines tâches de son quotidien. Marion constitue alors pour elle un soutien précieux. Elle l’aide notamment à faire ses courses, le ménage, l’accompagne en balade quand elles ont un peu de temps devant elles et lui offre également d’agréables moments de convivialité. « D’un côté je pense qu’il vaut mieux favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, avoue Marion, elles sont tout de même plus libres qu’en maison de retraite, même si certaines restent chez elles, et ne voient jamais personne à part le livreur de repas, le facteur et nous. On les aide c’est vrai, mais elles nous aident aussi énormément. Et quand on n’a pas trop le moral, on rigole, quand même. » Et Marie est affirmative : « Tant que je pourrai rester chez moi je le ferai ».

Les contacts

Ville de Brioude.  Assistante sociale. Permanence tous les jeudis après-midi, de 14 heures à 17 heures, à l’Hôtel de ville. Tél. 04.71.74.56.18.

Espace entraide. Activités ménagères et aide aux actes essentiels de la vie. Du  lundi au vendredi 8 heures à 12 heures et 13 h 30 à 17 heures, au 12 Bd du Docteur-Devin, Brioude. Tél. 04.71.50.07.07 ou 09.64.28.21.06.

ADMR.  Activités ménagères et aide aux actes essentiels de la vie. Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures. Au 46, boulevard Vercingétorix, Brioude. Tél. 04.71.74.86.38.

Résidence Saint-Dominique.  Hébergement des personnes âgées dépendantes. Au 13 Bd Devins, Brioude. Joignable 24\24 heures. Tél. 04.71.50.82.00.

Restos du cœur.  Aide aux personnes en difficultés. En hiver : jeudi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00. En été : Jeudi de 9 h 00 à 11 h 30. Immeuble L’instruction, place du Postel, Brioude. Tél. 04.71.09.73.18.

Secours populaires.  Aide aux personnes en difficulté. Vendredi 14 heures à 16 heures, premier et troisième vendredis du mois. Au 1 rue de L’Instruction, Brioude. Tél. 04.71.74.95.73.

Petits frères des pauvres.  Aide aux personnes âgées isolées. Maison des associations, Grand-rue, Brassac-les-Mines. Tél. 06.46.90.38.89.

Ehpad de l’hôpital.  Unité d’hébergement médico-social. 2 rue Michel-de-L’hospital, Brioude. Bâtiment B, C, D, 2e étage. Tél. 04.71.50.98.77. Pour une demande d’admission, s’adresser à l’assistante sociale.

Hospitalisation gérontologique de jour.  Exploration gérontologique complète sur une journée d’hospitalisation programmée. 2 Rue Michel-de-l’hospital, Brioude. Bâtiment B, C, D, 2e étage. Tél. 04.71.50.98.91. Par l’intermédiaire du médecin traitant.

Institutions et associations accompagnent les seniors

Les acteurs de la santé et de l’accompagnement des personnes âgées interrogés encouragent le maintien le plus longtemps possible à domicile, s’il est épaulé.

« C’est le bien vieillir qui compte, déclarait récemment Claire Maynadier, directrice de l’hôpital de Brioude. Pour se faire, trois points sont essentiels : le maintien au maximum de l’autonomie de la personne, le travail sur les soins médicaux, et l’accompagnement à domicile. Mais un logement mal adapté, l’aggravation de l’état de santé, l’isolement, la perte d’autonomie et la précarité peuvent compromettre ce bien vieillir. »

Avant le dernier recours que constitue l’hospitalisation longue ou l’entrée en maison de retraite, plusieurs structures interviennent à Brioude.

Des soutiens au quotidien

Anais Brugnon, psychologue de la résidence Saint-Dominique constate en ce sens que « les entrées en maison de retraite sont de plus en plus tardives à Brioude. Mais impliquent une dépendance physique de plus en plus importante. »

Afin d’aider ces personnes, l’ADMR et le service à la personne Entraide accompagnent les seniors dans les actes essentiels de leur vie « afin qu’ils puissent conserver leur dignité, explique la responsable d’Entraide, Pascale Jury. » Et pour ces personnes vivant à leur domicile, la résidence Saint-Dominique propose régulièrement des ateliers préventifs, majoritairement gratuits. Parmi les thèmes abordés, la nutrition, l’équilibre, le bien-être, la relaxation, la préparation à la retraite, la gestion de la perte de revenu, l’adaptation du logement, l’adaptation face à certaines pathologies…

La lutte contre l’isolement social reste également une préoccupation majeure dans l’aide aux personnes âgées. « Malgré le fait qu’à domicile les seniors puissent encore conserver une certaine autonomie, nous remarquons que l’isolement social est de plus en fort, ajoute Pascale Jury. » Des solutions existent sur la commune sous la forme d’associations telles que l’antenne des Petits frères des pauvres. Les bénévoles se consacrent aux personnes isolées en leur offrant de leur temps, de la joie et une présence amicale lors de visites hebdomadaires gratuites.

En tous les cas, Claire Maynadier rappelle que le parcours idéal de la personne âgée tient en un mot : « anticipation ».

Une population brivadoise vieillissante
Selon les données de l’Insee, l’Auvergne verra une augmentation de 27 % des seniors de 2015 à 2030. Une tendance qui se retrouve à Brioude où le nombre de personnes âgées sur la commune ne cesse d’augmenter, demeurant par ailleurs la seule catégorie d’habitants à ne pas diminuer. La population est vieillissante. Si bien qu’aujourd’hui les plus de 60 ans représentent un tiers des Brivadois. Et si ces personnes semblent selon ces mêmes chiffres pour le moins épargnées par la pauvreté (touchant en majorité la catégorie des 30-59 ans), elles vivent majoritairement seules. Selon ces mêmes chiffres, les plus de 65 ans seraient ainsi, sur Brioude, les personnes les plus touchées par l’isolement. Des indices tendant à augmenter sur ces dernières années. La prise en charge du vieillissement se retrouve donc au cœur des interrogations et des actions menées dans la ville ainsi que par ses acteurs sociaux.