La Blanchisserie interhospitalière du Val d’Allier planche sur un agrandissement - Association Saint-Dominique

Posté le Jan 17 2018
Pensée pour remplacer des buanderies vieillissantes et répondre à des impératifs d’efficacité et de normes, la blanchisserie inter-hospitalière de Brioude fête ses dix ans et se prépare un beau projet.

Il en a coulé, de l’eau, dans les machines à laver de la Blanchisserie interhospitalière du Val d’Allier (Biva) depuis sa création, il y a dix ans. Dix années qui ont vu le groupement d’intérêt économique (GIE) portant la structure s’étendre : il est passé de 7 établissements de santé membres (*) à 10, en accueillant l’Ehpad de Sainte-Florine, le Centre médical d’Oussoulx et l’Ehpad de Saugues.

Améliorer le traitement du linge des résidents

Installée Rue de la Croix-Saint-Isidore, la Biva traite le linge (draps, serviettes, tenues du personnel… mais aussi vêtements des résidents) de ces dix structures. Au fil du temps, elle a optimisé son fonctionnement, s’est équipée de quelques machines supplémentaires, modifiant au passage l’agencement des dispositifs. En dix ans, elle a également baissé ses tarifs de 30 % tout en augmentant le tonnage de linge nettoyé chaque jour. « On était au tout début à 2,3 tonnes, expliquait ainsi le président actuel, Didier Charbonnel, directeur adjoint du Centre hospitalier d’Issoire. Désormais nous sommes à 3,6 tonnes. »

Dans les années à venir, il se prépare à un autre chantier : « Nous allons travailler à améliorer le traitement du linge des résidents. Il arrive malheureusement qu’il y ait des pertes de vêtements. Le but est d’installer un nouveau process permettant d’arriver à une qualité de type pressing : mise en forme améliorée et livraison sous film, par ballot personnalisé. L’opération est évaluée à 550.000 € et conduirait à une augmentation de 20 % du tarif de traitement du linge des résidents. Les directeurs seront amenés à se prononcer. Si les votes sont favorables, les travaux pourraient débuter fin 2018 début 2019. »

En dix ans, l’établissement a également travaillé sur sa démarche qualité, intégrant la méthode RABC, permettant d’évaluer et de contrôler les risques de contamination biologique des linges nettoyés.

(*) À sa fondation, le GIE regroupait l’Ehpad de Sauxillanges, le Centre hospitalier d’Issoire, l’Ehpad de Brassac-les-Mines, le Centre hospitalier de Brioude, les résidences Saint-Dominique à Brioude, l’Ehpad de Paulhaguet et le Centre hospitalier de Langeac.

EN CHIFFRES
13,5
C’est, en équivalent temps plein, le nombre de personnels travaillant dans la blanchisserie.
La blanchisserie fonctionne cinq jours par semaines, de 7 h 30 à 15 heures.
55.000 €
Chaque année, la blanchisserie, qui est propriétaire du linge distribué dans les dix établissements du GIE dépense entre 55 et 60.000 € pour son remplacement. 10 Selon Gilles Bertrand, ancien directeur du Centre hospitalier de Langeac et l’un des pères fondateurs de la Biva, il a bien fallu 10 ans de réflexions et de tractations, des synergies et beaucoup de volonté pour la faire naître.

3,765
C’est, en millions d’euros, le coût de la création de la blanchisserie. Elle a été financée par quatre emprunts. Les résultats dégagés par la structure, sans but lucratif, ont permis d’en rembourser certains et de diminuer les tarifs proposés aux établissements.