Le café des aidants - Nouvelles dates - Association Saint-Dominique

Posté le Sep 07 2021

L’Association Saint Dominique en partenariat avec l’Association Française des Aidants organise un vendredi par mois de 15h à 17h un café des aidants au salon de thé Via Della Rosa à Brioude.

Chacun dans notre vie, nous avons, nous sommes ou serons amenés à accompagner un proche en difficulté du fait d’une maladie ou d’un handicap, de la petite enfance au grand âge. En France, cela concerne 8.3 millions de personnes.

Beaucoup de termes sont ainsi utilisés pour désigner ces aidants (naturels, familiaux, informels) qui accompagnent quotidiennement un membre de leur entourage. Chacun découvrant un jour qu’il est justement « aidant ».

Traiter de la question des aidants, c’est entrer dans les intérieurs et regarder ce qui se joue dans la relation à l’autre dès lors que la maladie ou le handicap survient.

Le lien à la personne, l’attachement sont des aspects fondamentaux de la relation d’aide. Pour autant, dans la relation d’aide et de soin, la confusion des genres amène à des souffrances, lorsque l’on devient l’aide-soignant, l’infirmier de son proche. D’où cette nécessité de conserver le lien initial à son proche mais également le lien initial à la société en restant un travailleur, un militant, un citoyen.

Parallèlement, on a affaire à une vision négative du rôle d’aidant, avec un champ sémantique lourd de sens : culpabilité, fardeau, charge, répit, tels sont les termes usités.

Néanmoins, puisque cela concerne 8,3 millions de personnes et que chacun a été, est ou sera aidant, la question de l’aide apportée à un proche comporte plusieurs dimensions sociales :

• Du point de vue de la santé, où, très souvent, les aidants négligent leur santé ; l’on observe un taux de morbidité supérieur chez les aidants que dans la moyenne nationale.
  • Du point de vue économique, où la mise à contribution des aidants représenterait l’équivalent de 500 000 ETP.
  • Du point de vue social, avec les dispositifs mis en place, tels que les congés familiaux ou encore la possibilité de rétribuer un proche via l’APA ou la PCH.
  • Du point du vue du genre et de l’âge
  • Du point de vue de la conciliation vie d’aidant/vie professionnelle

Différents types de réponses peuvent être apporté aux besoins des aidants :

• L’information (sur les aides financières, les aides humaines, l’aménagement du logement, les droits, les curatelles/tutelles, etc.)
  • La formation
  • Le répit (accueil de jour, hébergement temporaire, vacances)
  • Le maintien en santé
  • Le soutien individuel et/ou collectif
  • La médiation familiale

Afin d’accompagner les aidants, l’Association Saint Dominique a souhaité mettre en place un Café des Aidants.

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial. Ils sont co-animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Animé par un psychologue et un travailleur social, il sera question, une fois par mois, autour d’un café, de réunir des aidants autour d’un thème afin qu’ils puissent échanger conseils et expériences.

Pourquoi aller au café des aidants :

• Prendre du temps pour soi et passer un moment convivial
  • Se sentir moins seul et échanger avec des personnes qui vivent des situations similaires au quotidien
  • Recueillir des informations sur les dispositifs existants
  • Prendre conscience de la nature de son engagement auprès de son proche
  • Construire des projets pour soi et avec son proche

Le prochain café des aidants aura lieu le vendredi 17 septembre 2021 à 15h au salon de thé Via Della Rosa (2 rue Saint Geneix à Brioude) sur le thème « Quelles astuces pour rester en bonne santé (physique et bien-être) ? ».

Cet espace de parole est labellisé par l’Association Française des Aidants, qui milite pour la reconnaissance et la place des aidants dans la société. Il s’inscrit dans un réseau national qui comprend à ce jour plus de 200 Cafés des Aidants.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Anaïs Brugnon au 07 86 61 23 24

Programme

Vendredi 17 septembre 2021 :Quelles astuces pour rester en bonne santé (physique et bien-être) ?

Vendredi 8 octobre : journée nationale des aidants L’isolement social : randonnée à la Bageasse suivi d’un atelier détente (14h30 – 17h)

Vendredi 12 novembre 2021 : Trouver notre place en tant qu’aidant avec les intervenants professionnels

Vendredi 17 décembre 2021 : Comment conserver un lien de qualité à mon proche ?