Les Résidents de Saint Dominique partagent leurs souvenirs - Association Saint-Dominique

Posté le Fév 20 2020

Le projet est officiellement lancé ! Toutes les partis ont signé le 10 Février la convention de partenariat qui lie le SMAT (Syndicat Mixte d’Aménagement du Territoire), les Résidences Saint Dominique et la Mairie.

« Nos anciens ont un passé, une histoire, on vise aussi à toucher un nouveau public », souligne Valérie Simon, directrice du SMAT. Le but est de « favoriser le maintien d’une vie sociale tout en valorisant la personne », détaille Christine Metenier, directrice des RSD. « La culture fait partie de l’EHPAD », ajoute t’elle. Christian Poulet, président du SMAT souligne « la volonté de faire découvrir de nouveaux talents », et de poursuivre ce travail avec la santé « pour renforcer les partenariats dans le cadre de nouveaux projets ». A l’origine du projet, l’expression des résidents de partager leurs souvenirs. « Créer un lien entre les anciens commerçants résidents et les commerçants actuels de Brioude », précise Christine Metenier, car de nombreux résidents « sont d’anciens commerçants ».

« Beaucoup de personnes ont encore toutes leurs têtes, avec des étincelles qui ne demandent qu’à briller », note le président de l’Association Saint Dominique, Georges Rouzaire. Les personnes âgées « ont la position d’être acteurs, ce ne sont pas des sujets dépendants. », rajoute t’il. Marie-Christine Eyraud, représente de la mairie souligne, « avec peut de moyen on arrive à faire des choses très bien ». La collecte de souvenirs se déroulera entre février et avril avec Maryline Avont. Corinne Chany, artiste peintre, aura pour mission de « faire resurgir les souvenirs des résidents ». La directrice de l’établissement insiste sur ce projet « co partagé, co écrit, où chacun aura une partie du tableau ».

Une exposition est prévue courant octobre à Brioude.