Les sorties partagées à Craponne - Association Saint-Dominique

Posté le Nov 19 2019
Depuis le mois de mai, un travail en partenariat avec la maison Saint-Dominique de Craponne, a permis rencontres et sorties partagées entre les résidents.

Le 8 août, ce fut la visite de l’exposition internationale d’arts au Puy-en-Velay, avec découverte et essai-démonstration de peintures avec l’un des peintres, très à l’écoute des anciens. Le 22 octobre, c’était celle du musée Pomarat de Saint-Paulien, guidée par le passionné Roger Maurin.

Jeudi 31 octobre, la découverte de l’exposition prêtée à la médiathèque de Saint-Paulien par le centre d’histoire sociale de la Haute-Loire, Les femmes au travail en Haute-Loire du XIX e siècle aux années 1950 , fut un succès.

Les animatrices des deux maisons, ainsi que des bénévoles VMEH (visite des malades en milieu hospitalier) s’occupant des prêts de la bibliothèque à l’Ehpad, ont présenté les panneaux évoquant le rôle des femmes dans la société, le travail dans les usines (Bongiraud, Tanneries, etc.), les couvents, les dentellières, les nourrices, les domestiques placées chez les particuliers, les travailleuses de la terre, le moulinage, les souffleuses de perles…

Très intéressées, les participantes ont beaucoup échangé sur les souvenirs de leur propre vie, voire celle de leur mère ou leurs grands-mères et ont encore enrichi, par leur vécu, cette belle exposition. D’autres visites sont envisagées, à rajouter aux diverses activités régulières de la résidence.

Quelques dates à retenir pour les jours à venir : les anniversaires de novembre, avec du théâtre le 20 novembre et une conférence diaporama du grand voyageur sur le thème Une journée autour du monde, jeudi 28 novembre.L