Pôle d’Activités et de Soins Adaptés - Association Saint-Dominique

Un espace identifié

C’est un véritable service de jour qui fonctionne en interdépendance avec l’EHPAD. Sa capacité d’accueil est de 14 places. Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptes (PASA) se situe dans les locaux de la maison des aidants. Ce lieu, dédié à l’accompagnement, comprend un espace cuisine, ateliers et une zone de repos.

Les objectifs du PASA

– Accompagner de manière spécifique les personnes présentant une maladie
neurodégénérative,
– Entretenir leurs facultés restantes et maintenir une certaine autonomie,
– Proposer des activités collectives ou individuelles en vue de limiter les troubles du
comportement,
– Permettre aux personnes accueillies de maintenir des liens sociaux,
– Procurer des temps de bien-être et de détente.

Résidences saint dominique PASA 2

Les modalités d’accueil

Le PASA permet d’accueillir en journée les résidents de l’établissement présentant une maladie neurodégénérative associée à des troubles du comportement modérés. Les jours d’accueil peuvent ensuite varier en fonction de l’état de santé du résident et de ses besoins et souhaits.
« Le PASA fait partie intégrante de l’offre de service de l’établissement, aussi aucune participation financière n’est demandée aux résidents participants en dehors d’une éventuelle participation pour les sorties extérieures. »

Le fonctionnement

Le PASA est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h30. Les jours de fermeture sont le mercredi et le dimanche. Les résidents s’y rendent à la journée et participent aux déjeuners thérapeutiques pris sur place.

Le personnel

L’équipe se compose de professionnels formés à l’accompagnement de personnes présentant une maladie neurodégénérative :

• Deux assistants en soins gérontologiques
  • Une psychomotricienne,
  • Une psychologue

Les activités proposées

Le PASA est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées durant la journée des activités sociales et thérapeutiques, visant à maintenir les capacités cognitives et physiques des personnes accueillies (Atelier de stimulation cognitive, motrice et psychomotrice, Atelier artistique, Atelier sensoriel, Atelier jeux de société, Atelier cuisine etc…).