prestation - Association Saint-Dominique

Le personnel de l’établissement joue un rôle très important. La Maison de retraite Saint Dominique compte, parmi son personnel qualifié un médecin coordonnateur, des infirmier(e)s diplômé(e)s d’état, des aides-soignant(e)s, des agents de services hôteliers, un(e) psychologue et une psychomotricienne.

Le traitement du linge est assuré par une blanchisserie interne qui assure le ramassage, le lavage, le repassage, le pliage et la distribution du linge.
⦁    Le linge de maison (linge plat, serviettes de toilette, serviettes de tables) est fourni et lavé par l’établissement.
⦁    L’entretien de vos vêtements est assuré par l’établissement, excepté pour le linge délicat. Cependant, votre famille peut choisir de s’en occuper.

L’animation est un élément indispensable à la qualité de vie des résidents. Il est primordial de respecter le désir ainsi que les attentes et les besoins de la personne. Il s’agit de prendre en considération le vécu de la personne âgée, d’essayer de développer et de maintenir les acquis qui lui restent.
Pour cela, une animatrice est présente les après-midis.

La restauration

unnamed Les repas de l’établissement sont confectionnés sur place au sein de la cuisine.
Nous favorisons le recourt au circuit court avec des fournisseurs et producteurs locaux.
La famille et les proches des résidents ont la possibilité de venir déjeuner avec un résident grâce au repas accompagnants.

C’est sur le site de Devins que la restauration est réalisée par 10 professionnels. 
Pour garantir des plats savoureux et de qualité l’équipe de restauration cuisine des produits locaux. En effet, soucieux de la qualité de nos matières premières ainsi que de leur provenance, les chefs collaborent avec de nombreux fournisseurs de la région.
Ils portent une attention particulière au bien-être de chaque résident. De ce fait, de nombreuses animations et ateliers culinaires sont organisés pour apporter de l’autonomie et du plaisir à chacun.
Les résidents et leurs familles sont également des membres actifs de la commission restauration.
La satisfaction du résident est la préoccupation principale des équipes. C’est pourquoi, une hôtesse recense quotidiennement leur souhait de repas tout en intégrant les possibles avis, idées et suggestions pour garantir chaque jour une cuisine de qualité.

L’espace Snoezelen

Au 2ème étage un couloir est aménagé selon l’approche Snozelen.
Le snoezelen est une démarche d’accompagnement multisensoriel des personnes fragilisées.
Cette pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante, réduisant les tensions.
Des professionnels spécialisés ont été formés à cette prise en charge spécifique.
C’est un environnement qui vise à stimuler les cinq sens : vue, ouïe, odorat, toucher, goût par la musique, les jeux de lumière, les sensations tactiles et olfactives. Il permet de proposer des expériences variées dans une atmosphère de confiance et de détente. Il devient ainsi un lieu de convivialité, de respect mutuel, d’écoute.

FORMALITES ET TARIFS

Télécharger Affiche des tarifs
Télécharger Contrat de séjour
Télécharger règlement de fonctionnement
Télécharger Livret d’accueil