Prévention & soutien - Association Saint-Dominique

Formations des aidants

Depuis 2017, les Résidences Saint Dominique, en partenariat avec l’Association Française des Aidants, organisent pour tous les aidants de l’Auvergne des formations.

Les modules de formation proposent de réfléchir à ce que représente la relation d’aide à son proche, de repérer les difficultés que pose la situation et de développer sa capacité à agir.
La formation a pour objectifs de se questionner et d’analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates. L’objectif est aussi de mieux connaître et mobiliser les ressources existantes près de chez vous.

Ces rencontres sont gratuites pour tous les aidants et ont lieu aux Résidences Saint Dominique.

Ateliers de prévention de la perte d’autonomie

L’Association Saint Dominique a été retenue par le Conseil Départemental de Haute-Loire pour mettre en place des ateliers autour de la prévention de la perte d’autonomie.

Plusieurs ateliers ont été mis en place depuis début 2017 sur les thématiques suivantes : nutrition, mémoire, psychomoteur, parcours sur l’extérieur et détente / relaxation, préparation à la retraite.

Ces ateliers sont organisés et animés par une équipe de professionnelles spécialisées dans la prévention du vieillissement. Une diététicienne, une psychomotricienne et une neuropsychologue interviendront seule ou binôme sur les différents temps de rencontre.

Les ateliers s’adressent à toute personne de 60 ans et plus, autonome, qui désire profiter de temps conviviaux, réguliers et ludiques autour de thématiques multiples en lien avec l’autonomie. Ils ont pour objectifs généraux de permettre de sortir de l’isolement ou de l’ennui, de se tenir informer en matière de santé et de soins et de prévenir les effets du vieillissement.

Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche

Le module propose d’interroger la manière dont chacun se représente la maladie ou le handicap et ses effets sur les capacités et le comportement de son proche. Il s’agit également de réfléchir sur la manière dont on s’investit dans la relation d’aide. Il sera proposé des repères et d’approfondir ses connaissances sur différents concepts (autonomie, dépendance, handicap, maladie).

Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites

Le module a pour objectifs de permettre à chacun d’identifier ses représentations de la relation d’aide et en interroger la nature et ses limites. Chacun pourra ainsi questionner sa propre santé, son ressenti et reconnaître ses besoins et les limites qu’il souhaite établir dans son rôle d’aidant.

Module 3 : La relation au quotidien avec son proche

Le module propose à chacun d’identifier les changements intervenus dans la relation quotidienne avec son proche, de réfléchir à la place et au rôle que l’on occupe auprès de lui tous les jours. Le formateur proposera d’identifier des pistes pour se repositionner en tant que frère, épouse, enfant, ami au quotidien.

Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels

Le module invite les aidants à identifier quelles peuvent être les difficultés rencontrées dans les relations avec les professionnels. Ceci pour être dans une relation équilibrée avec ces derniers et son proche afin que chacun puisse avoir une vision claire de son rôle et de sa place.

Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?

Il s’agit, à travers de ce module 5, d’identifier les gestes de la vie quotidienne qui posent problème et de repérer les aides humaines et techniques existantes pour relever ces difficultés. Ainsi, chacun pourra trouver ses propres solutions pour faciliter la réalisation de certains gestes.

Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Ce dernier module permet d’interroger sa vie personnelle – sociale, familiale, professionnelle – et la manière dont elle est impactée par son rôle d’aidant. Il s’agit également de connaître les dispositifs pouvant faciliter la conciliation entre vie d’aidant et vie personnelle pour définir les stratégies que chacun peut et souhaite mettre en œuvre pour soi-même.

Depuis 2017 : Une formation en ligne pour tous les aidants

Sans titreEn complémentarité avec les Formations des Aidants, une nouvelle Formation des Aidants en ligne vient de voir le jour. Réalisée par l’Association Française des Aidants avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et d’AG2R LA MONDIALE, cette formation en ligne est un véritable parcours d’accompagnement, qui apporte des conseils pratiques et adaptés à tous les aidants, quelle que soit la pathologie et l’âge de leur proche. Elle est gratuite et accessible depuis PC, téléphone et tablette.