Un voyage pour les seniors de Brioude et leurs "aidants"... les inscriptions sont ouvertes ! - Association Saint-Dominique

Posté le Sep 11 2019
Le centre d’animation de la vie social Déclic et l’association Saint-Dominique organisent un voyage tout inclus à La Grande-Motte pour les seniors et leurs aidants.

L’opération est inédite dans la commune. Les associations Déclic et Saint-Dominique (en charge de l’Ehpad du même nom et de ceux de Brioude) se sont coordonnés pour organiser un voyage à destination des seniors… mais pas que.
L’originalité de la démarche et d’associé, aussi, les “aidants” à ces vacances de 5 jours et 4 nuits à La Grande-Motte (Hérault).

Tout inclus

« La société prend conscience de la difficulté de s’occuper au quotidien des personnes âgées. Le terme “d’aidant” n’était pas utilisé il y a quelques années. Notre association, en plus de l’Ehpad, assure un accueil de jour. Les personnes prises en charge sont toujours à domicile mais ont besoin d’aide. Ce soutien peut-être très lourd pour ceux qui l’apportent. C’est ce public que nous avons choisi de cibler », explique Anaïs Brugnon, psychologue à la résidence Saint-Dominique.
Les seniors de plus de 60 ans, inscrits dans l’une ou l’autre des associations ou non, ainsi que les proches qui les assistent au quotidien peuvent donc participer à ce séjour adapté.

« Nous avons fait appel à un organisme compétant dans l’organisation de voyage pour les seniors. Le trajet n’excède pas 3 heures, d’où le choix de La Grande-Motte, les visites sont adaptés mais à la carte. Ceux qui ne souhaitent pas y participer n’y sont pas obligés », ajoute Anne-Marie Rigaud, directrice de Déclic. Les excursions, à Aigues-Morte et au pont du Gard notamment, sont comprises dans le prix, tout comme les repas. « L’idée et de permettre à chacun de souffler, de se retrouver.

Programme. Personnes âgées de 60 ans ou plus (seuil ramené à 55 ans pour les personnes handicapées, retraitée résidants à Brioude. Ainsi que les aidants familiaux ou professionnel de personne en situation de handicap de plus de 55 ans ou d’un senior dépendant de plus de 60 ans (allant du GIR 2 à 6).

Critère pour l’aide financière de l’ANCV. Retraité dont l’impôt net sur le revenu avant correction est inférieur à 61 euros. Aidant familial ou professionnel de personne en situation de handicap de plus de 55 ans ou un senior dépendant de plus de 60 ans (allant du GIR 2 à 6).

Pièces à fournir. Photocopie de pièce d’identité, copie de l’attestation caisse de retraite, copie du dernier avis d’imposition, copie de l’attestation classement de la personne aidée délivrée par le Conseil Général (indiquant le GIR), uniquement pour les aidants familiaux. Inscriptions avant le 23 septembre.